La marqueterie de paille est un art ancestral, très semblable à la marqueterie de bois, remis au goût du jour et qui fait son grand retour dans la décoration.
L’enthousiasme et le savoir faire de Lison de Caunes, devenue spécialiste et qui a restauré de nombreux meubles et objets anciens, ont contribué en grande partie à la renaissance de cet art.
Encore méconnue en France, la technique de la marqueterie de paille consiste à recouvrir différents objets avec des placages de fétus de paille de seigle dont le principal fournisseur en France est M. Rodot.
Chaque tige est fendue, aplatie à l’aide d’un plioir ou « langue de chat », puis encollée sur son côté mat pour venir se déposer sur le support choisi (bois, verre, métal, carton,…).
La paille possède un vernis de silice naturel qui la rend solide et imperméable. C’est un matériau souple aux reflets chatoyants, très agréable à travailler.
Cependant la marqueterie reste un art qui nécessite beaucoup de temps, de patience, de minutie et d’imagination. C’est l’imagination dans la réalisation des motifs qui fera de votre travail en marqueterie de paille une œuvre unique que vous serez fière d’exposer ou d’offrir.
D’abord appris en autodidacte puis au cours de stage notamment chez Lison De Caunes, nous vous proposons de découvrir cet art au cours de stage soit sur la journée soit en adhérant à l’association.
Les formations que nous vous proposons ont lieu dans le Gard, près de Bagnols sur Cèze, à la salle des associations de Saint Pons La Calm.
En attendant, je vous invite à visiter la galerie photos pour découvrir les réalisations des adhérents au fil des ans.